À quelle fréquence pouvez-vous voir une sage-femme ?

Mode de fonctionnement

Aussi souvent que vous le souhaitez. En général, 4 consultations (à 16, 28, 36 et 38 semaines) sont prévues entre les échographies chez le gynécologue. Toutefois, si vous souhaitez plus ou moins de consultations, c'est tout à fait possible. Elle continuera également à vous surveiller pendant un certain temps après l'accouchement.

Votre sage-femme est votre premier point de contact pour toute question ou préoccupation. Elle utilise également Whatsapp pour essayer de vous aider rapidement en cas de questions mineures. Tous les travaux sont adaptés à vos besoins et à vos questions. Cela vaut également pour le lieu où les consultations sont programmées. Cela peut se faire au centre ou à votre domicile, en fonction de votre état de santé et de votre situation médicale.

Vous doutez que nous sachions vous apporter l’aide qu’il vous faut ? Posez votre question !

Posez votre question!
Alex pasarelu S8 BW Wx9 G8 I unsplash

Pour quelles raisons pouvez-vous contacter une sage-femme ?

Une sage-femme peut vous apporter un soutien médical, émotionnel et social dans votre désir d'avoir des enfants, pendant la grossesse, l'accouchement, la période qui suit immédiatement l'accouchement et la première année de vie de votre enfant.

Bed alt solid 1

Conception et contraception

Considérez consciemment votre cycle menstruel et votre mode de vie afin de devenir enceinte.

Nous examinerons votre cycle menstruel et prendrons en compte les changements physiques mensuels qui se produisent. Cela vous aidera à mieux connaître votre corps et à faire des tentatives ciblées pour tomber enceinte.

Cette méthode peut également être utilisée pour éviter de tomber enceinte.

Pregnant

Pendant la grossesse

Suivi de la mère et de l'enfant

Pendant votre grossesse, nous suivrons de près votre état, celui de votre partenaire et celui du bébé. Vous viendrez pour une consultation avec la sage-femme toutes les quatre semaines environ. Nous écouterons comment vous et votre famille allez, nous vérifierons différents paramètres médicaux et nous surveillerons la croissance du bébé.

À 12, 20 et 32 semaines de grossesse, vous serez envoyée chez le gynécologue pour une échographie.

Préparation à l'accouchement

Nous vous préparons à l'accouchement en plusieurs séances. Nous aborderons divers aspects de l'accouchement tels que : le déroulement du travail et les changements physiques qui se produisent, les différentes positions que vous pouvez adopter pendant le travail et l'accouchement, le soutien maximal de votre partenaire de naissance et le soulagement non médicamenteux de la douleur.

Au cours de ces séances, des informations sur l'allaitement peuvent également être données aux parents qui souhaitent allaiter.

Logo

Après la grossesse

Suivi de la mère et de l'enfant

Après l'accouchement, la sage-femme effectue une visite à domicile pour surveiller la mère et l'enfant. Le rétablissement de la mère et la croissance du bébé sont étroitement surveillés.

Outre le suivi médical, l'attention est également portée sur les nombreux changements que l'arrivée d'un enfant entraîne dans la famille.

Jusqu'à l'âge d'un an, vous et votre enfant pouvez vous rendre chez la sage-femme pour un suivi.

Conseils sur l'allaitement et l'alimentation au biberon

Que vous choisissiez d'allaiter ou de donner le biberon à votre enfant, la sage-femme pourra vous aider à apprendre les techniques d'alimentation, les tétées difficiles au sein ou au biberon, les seins douloureux, l'arrêt progressif de l'allaitement, les informations sur le pompage et la transition vers une alimentation solide.

Qui peut aider ?

Ci-dessous vous trouverez quel expert dans ce domaine peut vous aider.

Prenez rendez-vous

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation prénatal via notre agenda en ligne. Vous souhaitez des consultations postnatals? N'hésitez pas à nous contacter par courrier, Whatsapp ou téléphone (Leen: +32 498 47 72 26) pour que nous puissions vous aider le plus vite possible.

Une question?

Vous ne savez pas très bien vers quelle discipline vous orienter ? Vous avez une question interdisciplinaire ? Posez votre question et nous vous aiderons davantage !