Kinésithérapie pédiatrique
La kinésithérapie pédiatrique se concentre sur le développement moteur des enfants. Chaque enfant se développe différemment, mais parfois nous voyons un développement différent ou plus lent où une stimulation supplémentaire est nécessaire. Les enfants ayant une position préférée, des pieds bots, un torticollis, etc. peuvent se rendre chez le kinésithérapeute. Un kinésithérapeute peut également apporter son aide à des enfants un peu plus âgés présentant, par exemple, des problèmes de motricité d'écriture, des problèmes d'équilibre, des difficultés spatiales et visuelles, etc.

Une demi-heure de kinésithérapie par semaine, est-ce suffisant?
Une séance de kinésithérapie est remplie d’exercices pour dans le cabinet, mais aussi avec des astuces qui vous permettent en tant que parent de stimuler le développement de votre enfant à la maison. La motricité est constamment abordée, donc aussi pendant les moments de soins, le sommeil, le portage du bébé et le jeu. Ensemble, nous veillerons à ce que votre enfant se développe de façon optimale ! Vous doutez que nous sachions vous apporter l’aide qu’il vous faut ?
Posez votre question !
En quoi un kinésithérapeute peut-il vous aider?
Un kinésiste se spécialise dans les compétences motrices. Du développement moteur jusqu'aux difficiltés d'écriture. Un kinésiste vous aide et vous guide, vous et votre enfant.
Des problèmes avec le développement moteur
L’apprentissage de la motricité de votre bébé se ralenti ? Votre enfant a-t-il TDC ou êtes-vous inquiet des habiletés motrices de votre enfant?
Après une observation et une évaluation approfondies, nous vous conseillons si un traitement est recommandé ou non. Est-ce qu’il y a une compétence spécifique comme se brosser les dents ou attacher des lacets qui ne va pas? Là aussi, vous pouvez nous contacter, afin que votre enfant obtienne plus de possibilités de pratique pour maîtriser la compétence.
Ecarts de position
Les pieds bots, le torticollis, la scoliose, ...?
Toutes sortes d’anomalies congénitales peuvent atteindre les bébés. L’intervention rapide est la clé du succès. Etirements, mobilisations et mouvements actifs gardent les muscles de votre bébé en longueur. Cette position résout les anomalies et assurent que ces écarts de position peuvent être résolus ou rester sous contrôle. Ainsi, votre enfant ne développera pas de problèmes chroniques. Nous utilisons des jouets et de la musique pour provoquer certains mouvements chez votre enfant.
Thérapie respiratoire
Pneumonie ou bronchite?
La thérapie respiratoire chez les bébés et les jeunes enfants a pour but de transporter et de cracher le mucus et de ventiler les poumons. Ceci est fait par des techniques de bouncing et la pression thoracique manuelle.
Motricité d’écriture
L’écriture est-elle difficile ou n’est-il pas possible pour votre enfant de suivre en classe?
L’écriture est une compétence complexe, qui n’est pas aussi évidente pour tout le monde. Au cours d’une analyse des tâches, on examine ce qui ne va pas chez votre enfant (est-ce qu’il pousse trop fort sur le stylo, est-ce qu’il y a un mauvais support de stylo…), après quoi un plan de traitement individuel est créé.
Pour certains enfants, ce n'est pas suffisant. Lorsque l'écriture reste un problème, on peut commencer par le Typ10. Il s'agit d'un cours de 10 leçons, où les enfants à partir de la 3ème année apprennent à taper à l'aveugle.
Qui peut aider ?
Ci-dessous vous trouverez quel expert dans ce domaine peut vous aider.
Prenez rendez-vous
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous via notre agenda en ligne.
Une question?
Vous ne savez pas très bien vers quelle discipline vous orienter ? Vous avez une question interdisciplinaire ? Posez votre question et nous vous aiderons davantage !