Mode de fonctionnement

Mon enfant peut-il faire de véritables exercices de logopédie à un si jeune âge ?

Les exercices réels ne sont généralement pas donnés. Sur base d'observations avec l'enfant, les parents seront coachés pour optimiser les moments d'alimentation ou l'interaction et la communication avec leur enfant. Des changements dans l'environnement, dans la manière de communiquer avec votre enfant, dans les habitudes alimentaires, etc. peuvent entraîner une belle évolution en tant que parent. Vous doutez que nous sachions vous apporter l’aide qu’il vous faut ?

Posez votre question !
Shutterstock 299131739

En quoi la prélogopède peut-elle vous aider ?

Une logopède est spécialisée dans le domaine de la bouche, la gorge et la voix. Toutes les fonctions qui y sont liées, à savoir, avaler, mastiquer et parler, peuvent être soutenues par une prélogopède.

Speech

Développement de la parole et du langage

Votre enfant a-t-il des difficultés à parler ou ne comprenez-vous pas toujours ce qu'il dit ?

La prélogopède peut aider votre enfant et vous, en tant que parents, par une thérapie indirecte ou directe. Avez-vous l'impression que votre enfant a du mal à comprendre, utilise moins de mots, parle moins que ses camarades, etc. Il est alors préférable de contacter une prélogopède le plus vite possible. Par le biais d'un examen ou d'une observation, elle peut vous conseiller sur la nécessité ou non de commencer une thérapie ou de la suivre à plus long terme.

Cuttery

Problèmes d'alimentation, de boisson, de déglutition ou de mastication

Êtes-vous inquiet de la façon dont votre bébé, votre jeune enfant ou votre enfant d'âge préscolaire mange ou boit ?

Les troubles de la déglutition (en jargon professionnel : dysphagie) sont un domaine peu connu de la logopédie. La prélogopédie se concentre, au sein des problèmes de déglutition, sur les problèmes d'alimentation et de boisson chez les bébés et les très jeunes enfants. Une prélogopède, experte en déglutition, pourra vous aider pour l'allaitement, le biberon, le refus du biberon et le passage aux panades ou à l'alimentation solide. Grâce à l'observation, des conseils sont donnés sur la posture, les consistances, les matériaux, etc. et nous cherchons ensemble un moyen d'optimiser la situation alimentaire. Comme les problèmes d'alimentation et de boisson n'ont souvent pas de cause isolée, il est très précieux de pouvoir coopérer avec d'autres disciplines.

Qui peut aider ?

Ci-dessous vous trouverez quel expert dans ce domaine peut vous aider.

Rendez-vous prélogopédie

Vous pouvez prendre un rendez-vous via notre agenda en ligne.

Une question?

Vous ne savez pas très bien vers quelle discipline vous orienter ? Vous avez une question interdisciplinaire ? Posez votre question et nous vous aiderons davantage !